Je m’appelle Laurie-Anne
Les chevaux font partie de ma vie depuis toujours. Je monte à cheval depuis l’âge de 3 ans et j’ai pratiqué différentes disciplines, de la randonnée équestre, au CCE et CSO en compétition, ainsi que du dressage ou du spectacle équestre.
Je partage aujourd’hui mon quotidien avec Quinoa, ma jument maintenant en pré-retraite, avec laquelle j’ai pu expérimenter de nombreuses approches du travail du cheval. Cette expérience me permet de comprendre concrètement les besoins spécifiques de chaque cheval, selon son activité, son environnement et son cavalier.

Une expertise reconnue en hipposandales et bootfitting
Pendant 5 ans, j’ai travaillé chez le leader européen de la vente d’hipposandales, où j’ai accompagné quotidiennement des propriétaires de chevaux dans le choix, l’essai et l’utilisation d’hipposandales adaptées.
Ce travail m’a permis de développer une expertise technique approfondie du pied du cheval, des différents modèles d’hipposandales existants et des problématiques fréquemment rencontrées : taille inadaptée, inconfort, pertes ou blessures.
Je suis également titulaire du Galop 7, d’un BEPA élevage du cheval et d’un Bac Professionnel en gestion d’élevage équin, des formations qui enrichissent aujourd’hui mon approche globale du bien-être et du confort du cheval.
Pourquoi proposer des séances de bootfitting ?
Le bootfitting équin s’est imposé comme une évidence. J’aime être sur le terrain, au contact des chevaux et de leurs propriétaires, et proposer un accompagnement concret et personnalisé.
Face à une demande croissante pour l’essai d’hipposandales à domicile, et à de nombreuses interrogations autour de leur utilisation, j’ai choisi de me spécialiser dans l’adaptation d’hipposandales directement chez les clients.
Ma vision des hipposandales pour chevaux
Les hipposandales sont pour moi une solution naturelle et pratique, permettant d’améliorer le confort du cheval sans les contraintes parfois associées au ferrage.
Je tiens cependant à le préciser : je ne suis pas « anti-fer« .
Dans certains cas spécifiques ou pour certaines pathologies, le ferrage peut être une solution adaptée. Chaque cheval est unique, et chaque situation mérite une analyse personnalisée.
Faire tomber les a priori sur les hipposandales car, bien choisies et bien ajustées, elles ne tournent pas, ne blessent pas et ne se perdent pas.
Comment se déroule une séance de bootfitting ? (plus d’infos ici)
Une séance de bootfitting pour chevaux est pensée pour respecter le rythme du cheval : ni trop courte, ni trop longue.
Avant tout essai, je prends le temps de :
- écouter le cavalier,
- identifier précisément les besoins du cheval,
- analyser l’usage prévu (loisir, randonnée, travail, reprise d’activité…).
Je suis quelqu’un de positive, joviale et à l’écoute, et j’encourage toujours les questions et les échanges. Mon objectif est que chaque séance soit un moment de compréhension et de confiance.
Un accompagnement honnête et indépendant
Je ne réalise aucune vente d’hipposandales.
Cela me permet de rester totalement indépendante et objective dans mes conseils. Nous choisissons ensemble la solution la plus adaptée au cheval et au cavalier, sans contrainte commerciale.
Si un cheval me semble difficile ou impossible à chausser, je le dirai en toute transparence.
Bien-être, pédagogie et accompagnement durable
Le bien-être du cheval et du cavalier, l’écoute et la pédagogie sont au cœur de mon approche du bootfitting.
Mon objectif est que vous repartiez rassurés, confiants et autonomes, avec une solution réellement adaptée à votre cheval.
À moyen terme, je souhaite développer un réseau de professionnels équins, travailler en collaboration avec maréchaux, pareurs et vétérinaires, et proposer un accompagnement durable basé sur la confiance et le respect du cheval.